Weather Market Des conditions encore favorables aux cultures en Europe de l'Ouest
Le climat demeure favorable en Europe de l’Ouest tandis que le manque de précipitations reste observé en mer Noire et dans le Midwest américain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les conditions climatiques restent encourageantes dans une large partie de l’Europe de l’Ouest, notamment en France. La baisse des températures reste en effet dans les moyennes de saison et, hormis dans le Sud-Est, le thermostat devrait rester au-dessus des 0 °C. Les récents apports hydriques ont en outre fait du bien aux cultures et devraient aider aux derniers travaux de semis. Attention toutefois à la prolifération de limaces et d'altises dans les cultures. Les cartes météos anticipent d’ailleurs de nouveaux apports à court terme.
Les réserves hydriques sous surveillance en mer Noire
L’hiver tombe également progressivement en Russie, éloignant, pour le moment le risque de gel. Les coups de froid dans la Volga seront toutefois à surveiller, et ce d’autant plus que la région souffre encore du manque de précipitations. Les apports ont également été mesurés ces derniers jours dans le Sud du pays et dans le district fédéral Central.
Le manque d’eau est également observé dans le Midwest américain où les blés d’hiver sont actuellement en développement et les précipitations devraient rester rares à court terme. De fortes précipitations continuent à l’inverse de s’abattre sur l’Ouest du Canada, perturbant ainsi encore le fret vers les terminaux de Vancouver.
Le Brésil profite en revanche toujours de conditions idéales. La première vague de semis de maïs et les emblavements de soja ont pu progresser à bon rythme et les cultures débutent leurs cycles de manière optimale. Le déficit hydrique dans le Mato Grosso do Sul pourrait toutefois mener à ressemer certaines surfaces de soja, et une poche de sec apparaît toujours sur cette zone dans les prévisions à court terme.
Concernant l’Australie, les pluies devraient enfin se raréfier à l’Est du pays et permettre ainsi une rapide accélération des récoltes encore en cours.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :